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Bientôt davantage de taxis à hydrogène à Paris

La société d'actifs Hysetco vient d'acheter un groupement de taxis parisiens, Slota, pour convertir ces 600 voitures à l'énergie propre.

La flotte de taxis parisiens décarbonés va s'agrandir. La société d'actifs dédiée à la mobilité à hydrogène, Hysetco, vient d'acheter Slota, un groupement qui fournit à 600 taxis des services professionnels (leasing et entretien de véhicule, location de licence etc). L'objectif est de convertir à l'hydrogène ces voitures qui, pour l'instant, roulent au diesel.

Pour ce faire, cette société créée en 2019 qui compte parmi ses actionnaires Air Liquide et Toyota va faciliter la vie des chauffeurs prêts à effectuer ce grand saut. Par exemple, il va installer de nouvelles stations de recharge en hydrogène dont une à porte de Saint-Cloud. À la fin de l'année, il en aura six (Orly, Roissy, l'Alma...). Hysetco qui compte Toyota parmi ses partenaires a aussi fait l'acquisition de 160 Mirai (véhicules à hydrogène) à prix discount. Une nécessité car les véhicules fonctionnant avec cette énergie coûtent très cher (plus de 60.000 euros pour le prix catalogue). «Grâce cette politique, notre objectif est de proposer les services de Slota à un prix sensiblement équivalent, que le taxi roule à l'hydrogène ou en diesel», affirme Loïc Voisin, CEO de Hysetco. Pour réaliser toutes ces opérations coûteuses, la société d'actifs vient de lever 80 millions d'euros auprès de partenaires dont le géant industriel Air Liquide. Créé en 2019, Hysetco ne part pas de zéro dans ce domaine. Un de ses actionnaires, Step dispose déjà d'une flotte de 100 taxis à hydrogène à Paris exploités sous la marque Hype. N'empêche que le pari de convertir 600 nouveaux taxis à cette énergie qui n'émet que de la vapeur d'eau n'est pas gagné. Surtout en pleine crise sanitaire où les chauffeurs, la plupart du temps à leur compte, font 30% de leur activité normale et n'ont qu'un seul but : survivre. «Le changement de motorisation dépendra du rythme de la reprise», reconnaît Loïc Voisin. Step qui salarie les chauffeurs de Hype en a fait l'amère expérience. En 2019, son plan de marche prévoyait de passer de 100 à 600 taxis à hydrogène dès l'année suivante. Avec la pandémie, cette montée en puissance a été mise en sommeil.

PIutôt une clientèle business

Néanmoins, Hysetco ne désespère pas d'arriver à ses fins même si cela prend plus de temps que prévu initialement. Car le véhicule à hydrogène présente des avantages. Par exemple, le plein se fait en quelques minutes comme une voiture diesel ou à essence. Ce n'est pas le cas d'un véhicule électrique dont le rechargement prend au minimum une heure et demie. Surtout, à Paris, les taxis seront obligés tôt ou tard d'avoir des véhicules propres. La maire de la capitale, Anne Hidalgo, réfléchit à interdire sur son territoire à l'horizon 2030 les voitures thermiques. Avant cette échéance, les grands groupes sommés d'intégrer dans leur bilan carbone les déplacements de leurs collaborateurs auront une forte incitation à se tourner vers des véhicules propres. «Nous allons lancer une appli pour faire connaître notre offre de taxis à hydrogène qui est tout à fait adaptée à la clientèle business», estime Loïc Voisin. Rendez-vous dans quelques mois pour voir si, dans ce domaine-là, le monde d'après ne ressemble pas au monde d'avant. Si les chauffeurs se sont lancés dans ces taxis propres et si les consommateurs les ont adoptés.

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