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Service de Taxi à strasbourg : Confort et Rapidité

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Y aura-t-il des taxis volants à Paris pour les JO 2024 ?

Une filière «Mobilité aérienne urbaine» est lancée ce mercredi en Île-de-France, à l'aérodrome de Pontoise. Objectif immédiat : mener des tests de vol et déployer un service pour les JO de Paris.

Pourra-t-on bientôt prendre un taxi volant à la sortie de l'aéroport Charles-de-Gaulle et se retrouver quelques minutes plus tard en plein cœur du quartier d'affaires de La Défense ? S'il s'apparentait jusqu'à maintenant à de la science-fiction, ce rêve est en passe de se concrétiser. Beaucoup d'acteurs économiques y croient, et la recherche comme les présentations dans ce domaine se sont accélérées ces dernières années. Ce mercredi, la région Île-de-France, le groupe ADP, la RATP et l'entreprise allemande Volocopter franchissent une étape supplémentaire en lançant officiellement la filière Mobilité aérienne urbaine en Île-de-France, lors d'un événement organisé à l'aérodrome de Pontoise. Objectif : montrer que les acteurs franciliens sont déterminés à capitaliser sur les «eVTOL», ces avions électriques à décollage et atterrissage vertical.

Cette cérémonie poursuit trois objectifs, explique la région Île-de-France au Figaro. D'abord, le groupe ADP officialise l'utilisation de son aérodrome de Pontoise comme «zone de test» pour cette technologie de transport. «ADP avait une réflexion sur ce business, et ils ont décidé d'utiliser ce lieu car il a une tour de contrôle, des infrastructures en bon état et un trafic aérien relativement faible». Pontoise sera donc un «bac à sable» sur lequel des essais pourront être lancés, afin de mieux comprendre les eVTOL, leurs atouts, leurs enjeux et leurs défis, notamment juridiques. «L'objectif est de tester, notamment pour mieux définir la régulation. Le certificateur européen, l'EASA, est dans la boucle, et la DGAC est intéressée et volontaire», explique-t-on, en rappelant qu'il n'existait jusqu'alors pas de «lieu d'accueil, de test, pour faire émerger cette filière et ses acteurs, au contraire de ce que d'autres pays ont fait». Ensuite, la rencontre ce mercredi est l'occasion pour ces acteurs de montrer leur intérêt et leur engagement à développer cette technologie dans les années à venir. Déjà testée dans plusieurs villes des Émirats, des États-Unis ou d'Allemagne ainsi qu'à Singapour, cette nouvelle manière de se déplacer risque bien d'apparaître dans nos cieux d'ici cinq à dix ans. La région souhaite donc en profiter, en étant actrice. «Volocopter, l'entreprise la plus en pointe aujourd'hui dans ce domaine, va venir faire des tests et nous présentera sa maquette d'avion», se félicite-t-on. Le lancement d'une filière a également un intérêt industriel, l'Île-de-France étant la plus grande région aéronautique de France, en termes d'emplois. «Une partie du secteur voit son avenir avec ces engins, qui sont des véhicules propres, moins bruyants et électriques», décrit l'exécutif. Airbus, Safran... Des géants veulent prendre ce train en marche avant qu'il ne quitte la station. Développer la filière pourrait avoir un intérêt économique majeur dans les prochaines années, à mesure que le marché se développera. De quoi entraîner d'importantes créations d'emplois dans l'industrie locale, plaide-t-on. Le lancement d'une filière répond enfin à un enjeu stratégique : donner l'image d'un pays moderne, capitalisant sur des technologies d'avenir et prêt à faire des paris sur l'avenir. La région va ainsi lancer un appel à manifestation d'intérêt international pour que les acteurs intéressés sur «les engins, les infrastructures» puissent entrer dans la danse. «On ouvre le jeu» aux investisseurs, résume l'exécutif. Durant l'événement, est aussi présenté le nouveau modèle d'eVTOL de Volocopter, baptisé Volocity. Muni de dix-huit rotors, celui-ci peut embarquer deux passagers ainsi que leurs bagages à main.

Un calendrier serré d'ici les JO

Les premiers vols tests à Pontoise devraient être lancés entre avril et juin de l'année prochaine. Sur le plus long terme, les autorités espèrent avoir un «service de démonstration» prêt et actif pour les JO 2024, afin d'utiliser cet événement planétaire comme une formidable vitrine et un grand coup d'accélérateur pour le développement de cette technologie. Une course contre la montre est donc lancée pour obtenir les autorisations nécessaires d'ici 2024. «Nous ne sommes pas en retard, mais pas en avance non plus. C'est pour cela que nous souhaitons accélérer. La crise sanitaire a été, en cela, un concours de circonstances intéressant, en forçant à chercher de nouveaux modes de développement, de nouvelles activités industrielles», explique le cabinet de Valérie Pécresse. Et, dans ce dossier des eVTOL, la concurrence internationale est rude, plusieurs pays souhaitant faire voler ces drôles d'engins dans leurs villes en premier.

Une technologie de pointe, mais pour quel public ?

Si la possibilité de se déplacer au-dessus de Paris fait rêver, reste à déterminer quel sera le modèle économique de ce mode de transport, son public ainsi que le coût d'un billet. «Il ne remplacera jamais le RER, ce n'est pas un moyen de transport de masse», précise-t-on. Les voyageurs devraient d'abord être un public d'affaires, désireux de se rendre rapidement dans des nœuds régionaux, comme les aéroports ou à La Défense. Quant au prix, «il devra être abordable, comparable à d'autres modes de déplacement, pour fonctionner». Toutes ces questions trouveront leur réponse ultérieurement : durant les phases de tests à Pontoise, la RATP sera chargée d'une étude, afin d'évaluer les aspects économiques de la filière, la clientèle et l'inscription de ce mode de déplacement dans la chaîne de transports francilienne déjà existante. ADP, de son côté, regardera si ses zones aéroportuaires sont adaptées à l'arrivée de ces véhicules eVTOL. «Le groupe est gestionnaire d'aéroports dans le monde entier. Il pourra donc sans doute exporter son modèle dans ses sites à l'étranger, une fois les tests locaux conclusifs», note-t-on. Il faudra donc attendre plusieurs années avant de pouvoir monter à bord de l'un de ces petits appareils et survoler la région francilienne. Dans un premier temps, une fois lancés, les vols seront pilotés par un individu, non par un ordinateur, précise la région, afin de simplifier l'obtention des autorisations et certifications. Il faudra également faire accepter cette innovation au grand public. Une chose est sûre : les acteurs industriels et publics se lancent dans la course avec un calendrier ambitieux et un pari assumé. Le Los Angeles parsemé de voitures volantes de Blade Runner, imaginé en 1982 et censé prendre place en 2019, n'a qu'à bien se tenir.

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  • [CONCERT] Mess !T & BONKS & Electric Sugar

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    Date de début: 2025-04-04 19:00:00

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strasbourg

Strasbourg (prononcé /stʁas.buʁ/ en français ; en alsacien : Strossburi /ʃdɾoːsburi/ ; en allemand : Straßburg /ʃtraːsbuʁk/) est une commune française située dans la collectivité européenne d'Alsace dont elle est le chef-lieu. Elle est la préfecture du Bas-Rhin et de la région Grand Est. Capitale de la région historique d'Alsace, elle est bordée par le Rhin et directement frontalière avec l'Allemagne. Par sa population, Strasbourg intra-muros est la première commune du Grand Est français et, à la date du 1er janvier 2021, la huitième de France. Son aire d'attraction est la huitième de France, comptant 864 993 habitants en 2021 dans sa seule partie française. Ses habitants sont appelés les Strasbourgeois. Elle est le principal pôle économique de la région Grand Est et se distingue par un secteur secondaire très diversifié, un secteur marchand important et un secteur tertiaire essentiellement tourné vers les activités financières, juridico-administratives publiques et parapubliques, la recherche scientifique et le conseil aux entreprises. En 2023, pour la première fois, Strasbourg entre dans le classement GaWC des villes à rayonnement mondial, basé sur leurs fonctions politiques, culturelles et d'affaires. Strasbourg a été marquée par les différentes administrations germaniques puis allemandes et françaises. Son histoire riche et tourmentée a laissé un patrimoine architectural remarquable et aux influences culturelles uniques. Son centre-ville, situé sur la Grande Île, est entièrement inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1988 et comprend notamment la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et le quartier de la Petite France. En 2017, le périmètre classé est étendu à une partie de la Neustadt, quartier construit par les autorités allemandes à partir de 1880. Strasbourg est également devenue le symbole de la réconciliation franco-allemande et plus généralement de la construction européenne. La ville s’est progressivement spécialisée dans les fonctions politiques, culturelles, et institutionnelles. Elle est une des trois « capitales européennes » historiques aux côtés de Bruxelles et Luxembourg, et est parfois qualifiée de « capitale parlementaire de l'Union européenne » ou de capitale européenne de la démocratie, par opposition à Bruxelles qui accueille surtout des fonctionnaires européens, des diplomates et des lobbyistes. La ville accueille en effet de multiples institutions européennes. Elle est le siège officiel du Parlement européen, qui y organise ses douze sessions plénières annuelles, et du Médiateur européen, mais également du Conseil de l'Europe (distinct de l'Union européenne) dont dépendent la Cour européenne des droits de l'homme et la Pharmacopée européenne. Avec Bâle, Genève et New York, Strasbourg est l'une des rares villes au monde à être le siège de plusieurs institutions internationales sans pour autant être capitale politique d’un État. Strasbourg est également la deuxième ville de France en nombre de congrès internationaux, juste après Paris. La présence de plusieurs établissements nationaux renommés, comme le théâtre national, la bibliothèque nationale et universitaire et l’Opéra national du Rhin en fait un centre culturel important. Strasbourg est aussi une grande ville étudiante, qui accueille plus de 85 000 étudiants. Son université, ses grandes écoles et son hôpital universitaire forment un pôle universitaire majeur tourné vers l’international avec plus de 20 % d'étudiants étrangers et plus de cent nationalités représentées. L'université, qui a accueilli 18 prix Nobel dans ses murs, a été lauréate de nombreux appels d'offres dans le cadre des investissements d'avenir, visant à en faire un pôle d'excellence dans l'enseignement supérieur et la recherche au niveau mondial,.

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